Une sensibilité à la couleur

Une sensibilité à la couleur

Le début d’une exploration

De nature sensible, j’ai trouvé durant l’enfance une manière de réguler mes émotions en me reliant de façon intuitive aux couleurs. 

Ce lien particulier m’a conduite à intégrer l’ERBAN en 2007. En effet, j’avais le désir d’explorer cette sensibilité pour la mettre au bénéfice d’une voie artistique. Seulement, l’enseignement ne m’a pas convenu, j’avais d’avantage besoin de concret. Dès lors, j’ai décidé de me déployer en dehors d’un cadre académique en me laissant portée par cette matière. Cette exploration est passée par la photographie, le dessin, la création de couleurs appliquée au textile et à fini par me conduire vers la teinture naturelle. 

La couleur au bénéfice des enfants

La naissance de mes enfants a donné une direction et du corps à ma créativité. De ces deux étincelles est née Les Belles Canailles, une marque de linge de lit sensorielle à destination des enfants. A travers cette marque, j’aspire à favoriser leur sommeil en m’appuyant sur la matière textile et la couleur. J’aime l’idée de pouvoir agir de façon douce et subtile sur leurs émotions. La palette de la collection est conçue pour favoriser le réconfort et l’apaisement. 


Découvrez Les Belles Canailles

La découverte des couleurs naturelles

Durant la mise en oeuvre du projet Les Belles Canailles, j’ai découvert un procédé ancestral qui consiste à teindre des tissus à partir de végétaux ou d’insectes. Au contact de ces palettes, j’ai perçu le haut potentiel des couleurs naturelles à favoriser l’équilibre émotionnel. En effet, la vibration de teintes issues du monde végétal est bien plus intense que celles obtenues à partir de sources synthétique. Depuis, je me forme à cette pratique pour l’intégrer à mes projets professionnels.

Vers la médiation sensorielle

J’ai exploré durant 5 années la création de couleurs naturelles sur support textile. A l’issu de ce cycle, j’ai eu l’opportunité d’animer des ateliers en utilisant cette pratique pour favoriser le bien-être par la sensorialité. 

Aujourd’hui j’en propose les bénéfices sous la forme de cycle d’ateliers pour accompagner des publics vulnérables vers l’harmonie. 


La médiation sensorielle