Ma démarche

Créer des espaces
pour favoriser le dialogue avec son monde intérieur

 A mes yeux, l’expression de soi et le dialogue avec son monde intérieur participe à l’équilibre d’un individu. Et par ricochet contribue à l’harmonie du collectif. 

Une personne qui s’autorise l’accès à ce qu’il y a de plus vivant en elle, porte en elle la clef de son équilibre. En effet, par essence nos émotions nous offre une connaissance subtile de notre être. Une colère nous indique nos limites,  une peur nous pousse à la vigilance, une joie nous propose une direction, une tristesse permet une libération pour laisser la place à l’inconnu. J’associe les émotions à un tableau de bord vital. Elles nous permettent de naviguer en conscience et de développer une posture agile face aux événements de la vie. 

Pourtant notre culture occidentale nous à conduit à nous couper d’un savoir intuitif qui participe à cet équilibre : celui de la régulation émotionnelle. Enfant, cette connaissance était intuitive. On était reliés à nos limites, nos besoins, notre joie…Puis en grandissant nous nous sommes peu à peu coupé de ce lien au contact des normes sociales, de notre éducation et de nos expériences de vie. En effet, nous baignons dans un univers qui nous conduit à laisser au placard cette partie de nous qui nous rend vulnérable, ingérable, faible aux yeux des autres. 

La médecine chinoise nous enseigne qu’une émotion bloquée, mal digérée conduit au déséquilibre de tout son éco-système. Une tristesse contenu ralentit notre métabolisme et peut conduire à un état dépressif. Une peur non-exprimée peut conduire à un état d’anxiété et impacter notre relation au monde. A travers cette approche on comprend combien le lien à soi et sa libre expression  sont essentiel pour notre équilibre. 

C’est ce que je souhaite proposer à travers mes ateliers : offrir des espaces favorisant la connexion à son monde intérieur. Ce dialogue favorise le mouvement, la connaissance de soi et l’équilbre.

Au sein de ces ateliers j’utilise la couleur sous différents médiums pour faire le lien entre le participant et son monde intérieur. 

Je propose ces ateliers en groupe. Il participe à construire  un climat contenant et sécurisant pour chacun des participants.