Ma démarche
Accompagner les publics vulnérables à tendre vers une forme d’harmonie
A mes yeux, avoir accès à son monde intérieur est essentiel pour se maintenir en équilibre.
Derrière ce monde intérieur, je mets tous les mouvements internes : ressentis, émotions, pensées, croyances. Ce sont ces éléments qui nous donnent accès à une meilleure compréhension de notre être. Et c’est à travers cette connaissance intime que nous pouvons opérer des changements facteur d’harmonie.
Se relier à ses émotions pour mieux se connaître
Nos émotions nous parlent de nos besoins fondamentaux, de nos limites et de ce qui nous anime. Tout un chemin, pour nous occidentaux puisque notre culture porte un regard négatif sur cette exploration et l’écoute profonde de notre être. Ce regard nous conduit à nous couper d’un sytème naturel qui nous ouvre pourtant les portes de notre équilibre : la régulation émotionnelle. Il n’y a qu’à observer les enfants. Ils ont l’art de passer du rire aux larmes, de la colère au calme, avec une agilité déconcertante. Et c’est parce qu’ils sont intimement reliés à leurs émotions, qu’ils les expriment sans pudeur, qu’ils peuvent naviguer avec autant d’agilité dans les méandres de la vie.
Et même si notre culture commence à changer de regard sur les émotions et qu’elle tend à les considérer comme une forme d’intelligence, beaucoup se sentent en déséquilibre. Et je pense qu’une partie de ce déséquilibre trouve sa source dans cette déconnexion avec notre nature profonde. On se coupe de cette partie qui nous rend vulnérable, faible, incontrôlable aux yeux des autres.
Partageons un autre sur la nature de les émotions et nos pensées
La culture chinoise, et plus particulièrement leur médecine ancestrale, associe les émotions à de l’énergie. Chaque émotion a son rôle. Chacune à son énergie, sa texture, sa couleur. Et la libre circulation de ces énergies est une clef pour se maintenir en bonne santé psychique – émotionnelle – physique – relationnelle.
La médecine chinoise est la voix de l’équilibre. Elle nous enseigne que le blocage d’une émotion peut conduire au déséquilibre de tout son éco-système et aller vers la maladie. Et j’y vois un parallèle avec les déséquilibres de nos sociétés occidentales (dépression, burn-out..).
Au delà des émotions, nos pensées et nos croyances jouent un rôle fondamental dans notre relation aux autres et au monde. Mettre de la conscience sur ce qui conditionne nos à priori et influence notre posture peut changer une trajectoire.
Mon chemin de vie : une quête d’harmonie
Mon parcours de vie est jalonné d’épreuves qui ont profondément impactées ma construction et mon relation aux autres. Etre en lien m’a demandé d’aller trouver des pratiques pour limiter mon anxiété. C’est à travers la création et les thérapies psycho-corporelles que j’ai pu trouver des ressources profondes pour tendre vers l’harmonie et m’ouvrir aux autres avec plus de sérénité.
La création m’a offert une fenêtre d’exploration et de transformation. Elle permet de mettre de la distance son vécu et de changer le registre de cette narration.
Quant aux thérapies psycho-corporelles, elles m’ont donné des clefs pour contacter la racine (évènements) de mes déséquilibres (somatisations) et traverser les émotions qui y sont reliées. Et retrouver une forme de vitalité et l’impulsion pour prendre mon envol.
Aujourd’hui j’aspire à partager toutes ces pratiques, ses connaissances acquises lors de mon parcours.
Je conçois des dispositifs sous la forme de cycle d’ateliers au sein duquel des professionnels de la médiation artistique et de la thérapie conjuguent leurs approches au bénéfice de ce public et plus particulièrement des enfants.