En quête de concevoir une chaîne de fabrication éthique pour Les Belles Canailles, j’ai découvert la teinture naturelle. Il s’agit d’une pratique ancestrale destinée à teindre les tissus à partir de ressources naturelles. Teindre de façon naturelle a été pour moi une évidence.
Comparé à la teinture synthétique, ce procédé utilise des ressources renouvelables et moins de substances chimiques (sources de perturbation endocriniennes). Ce qui apporte en bout de chaîne, des tissus plus sain pour le consommateurs et moins destructeurs pour notre environnement.
Enfin, les couleurs naturelles sont bien plus vibrantes que celles obtenues à partir de colorants synthétiques. Au niveau énergétique (lien vers la vibration des couleurs), elles ont un pouvoir plus grand pour agir sur notre état émotionnel.
Depuis cette découverte en 2016, je ne cesse d’explorer les couleurs naturelles. Je me suis formée auprès de teinturiers expérimentés tel que Sandrine Rozier, Lise Camouin et Michel Garcia. J’effectue également des recherches personnelles par le biais d’échantillonnages de couleurs extraites de végétaux.
Après 4 ans de pratique, j’ai à coeur de vous initier à ce savoir-faire précieux. Ma pédagogie s’appuie sur une approche expérimentale et est simple d’accès. S’agissant d’un savoir-faire technique et transversal (botanique, teinture, physique, chimie verte), j’ai conçu des supports pédagogiques afin de vous faciliter l’apport théorique.