Formation initiation à la pratique de la teinture naturelle
Teinture sur fibres végétales - Colorants extrait de l'Acacia Catechu

Initiation à la teinture végétale :
Recevez des bases solides pour pratiquer en confiance

La teinture naturelle est une pratique ancestrale dont le principe consiste à mettre en couleur des tissus de façon naturelle. Derrière une couleur naturelle, se trouve un véritable savoir-faire technique et transversal. Alors si vous souhaitez vous initier à cette pratique, je vous propose un accompagnement destiné à votre transmettre des bases solides pour vous insuffler confiance et autonomie dans votre exploration.

Un savoir-faire technique et transversal

Délaissée au profit d’un procédé synthétique plus rapide et économique, la teinture naturelle renaît de ses cendres depuis 10 ans. En effet, ce phénomène répond à un désir de concevoir du textile en lien avec la nature. Pourtant, derrière une couleur naturelle se cache un véritable savoir-faire technique. Il demande des connaissances basiques en matière de textile, botanique, chimie et physique. Désireuse d’intégrer la couleur naturelle dans mes créations textiles, il m’a fallu 4 années avant de réussir à sortir une palette subtile et qualitative. Je m’appuie sur mon parcours pour vous transmettre les grands principes d’une teinture naturelle réussie.

Une pédagogie accessible au plus grand nombre

Ma pédagogie se veut accessible au plus grand nombre et alterne apports théoriques et pratique. Afin de vous faciliter l’intégration de l’apport théorique des supports pédagogiques ludiques et sensoriels.

Lors de cette initiation à la teinture végétale, vous apprenez à :

  • reconnaître les fibres textiles
  • préparer les fibres à recevoir la couleur
  • choisir vos ressources tinctoriales
  • extraire ses colorants naturels
  • fixer les colorants sur les fibres textiles
 

Ce sont autant de clefs que je souhaite vous transmettre lors du week-end initiation à la pratique de la teinture naturelle aux Toiles De Creuse.

Programme : une initiation complète à la pratique de la teinture naturelle

Vous expérimentez les grands principes de la teinture naturelle en travaillant sur un métrage de lin (au format d’un foulard). Vous partez d’une couleur de votre choix parmi une palette de plantes tinctoriales locales.

Vendredi 4 juin de 20h à 22h

Veillée sur le thème « introduction à la teinture naturelle ». Des crêpes sucrés sont prévues pour adoucir cette soirée. 

Samedi 5 juin de 9h à 18h 

  • Appréhendez les grands principes d’une teinture réussie à travers ses supports pédagogiques 
  • La couleur : sélectionnez une couleur parmi une palette réalisée à partir de plantes tinctoriales locales pour teindre votre foulard
  • Le bain de teinture : apprenez à extraire les colorants des plantes tinctoriales 
  • Les fibres textile : préparez votre tissu à recevoir et fixer les colorants selon sa nature (fibre végétale, animal). Cette étape se fait en 3 temps le tannage/ le mordançage/ la fixation du mordant Dimanche 6 juin de 9h-13h
  • Suite de la préparation des fibres :  fixer le mordant pour passer à l’étape de la mise en couleur de votre tissu 
  • la teinture: apprenez à teindre votre foulard en respectant les principes d’une teinture réussie

Dimanche 6 juin de 9h à 13h 

  • Suite de la préparation des fibres :  fixer le mordant pour passer à l’étape de la mise en couleur de votre tissu 
  • la teinture: apprenez à teindre votre foulard en respectant les principes d’une teinture réussie